vendredi 8 juin 2007

G8: course-poursuite en bateau avec des manifestants de Greenpeace près du sommet


--
HEILIGENDAMM (Allemagne), 7 juin 2007 (AFP) - La police maritime allemande s'est livrée jeudi à une course-poursuite sur la mer Baltique pour arraisonner des militants de Greenpeace venus protester dans deux hors-bord contre le réchauffement climatique à proximité du lieu du sommet du G8 à Heiligendamm (nord-est). "Le G8 doit agir maintenant", pouvait-on lire sur une banderole jaune tendue par les protestaires de l'un des pneumatiques à moteur, lorsqu'ils ont été rattrapés par les forces de l'ordre, selon les images diffusées par les chaînes de télévision allemandes.
La police a utilisé une navette et plusieurs hors-bord pour rattraper les manifestants, qui ont effectué des manoeuvres pour tenter d'échapper à leurs poursuivants, avant d'être finalement rattrapés après dix minutes de chassé-croisé.
Les navettes de la police ont fait des queues de poisson pour stopper les deux hors-bord de Greenpeace, projetant les quatre occupants de l'un deux à la mer, à une centaine de mètres de la côte, selon les images.
Selon une déclaration d'un porte-parole de Greenpeace à l'AFP, les manifestants voulaient remettre une pétition aux pays riches du G8 réunis jusqu'à vendredi pour discuter en particulier de la lutte contre le réchauffement climatique qui les divise.
En tout, l'opération de l'organisation écologiste devait être menée avec 11 hors-bord, mais deux seulement ont réussi à entrer dans la zone maritime interdite, a expliqué ce porte-parole, ajoutant que deux activistes avaient été blessés dans l'action.

1 commentaire:

Réseau Citoyen Libres a dit…

Bonjour,

Ce message, pour vous informer que la nouvelle adresse du RESEAU CITOYENS LIBRES est http://reseaucitoyenslibres.free.fr/

Si vous aviez mis sur votre blog

• un lien vers le Réseau, celui-ci est à changer
• un lien vers la Pétition, celui-ci est à supprimer.
• Si vous aviez publié le mode d'emploi de la Déclaration, merci de publier le nouveau qui peut être téléchargé au format HTLM sur le nouveau site.

Je vous remercie donc de visiter ce nouveau site et de signer à nouveau votre adhésion à la Déclaration.

Je suis désolé pour le dérangement, mais ce nouveau site devrait faciliter la vie du Réseau.

Bien cordialement.

Le Réseau.