Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde!

Citation de Gandhi! Nous avons tous en nous le "pouvoir" de changer les choses, faut il encore en etre conscient!


jeudi 25 octobre 2007

Grenelle - 2eme journée; agriculture : Victoire sur les pesticides !

L’Alliance félicite Jean-Louis Borloo de son engagement à réduire de 50 % les pesticides en dix ans.

Communiqué de presse Officiel
Publié par Unknown à 12:05 Aucun commentaire:
Libellés : action, grenelle, politique

Grenelle de l’environnement. 1ère matinée : Climat/Energie: Transports

Mi figue, mi-raisin sur les transports.

Communiqué de presse Officiel
Publié par Unknown à 12:04 Aucun commentaire:
Libellés : action, grenelle, politique

Grenelle de l’environnement. 1ère matinée : Climat/Energie: Batiment

Signal positif sur le bâtiment.

Communiqué de presse Officiel
Publié par Unknown à 12:00 Aucun commentaire:
Libellés : action, grenelle, politique

Grenelle de l’environnement, Climat/Énergie.

Énergie : des annonces à la hauteur des enjeux climatiques et l’EPR plus que jamais inutile.


Communiqué de presse Officiel
Publié par Unknown à 11:58 Aucun commentaire:
Libellés : action, grenelle, politique

mercredi 24 octobre 2007

Des activistes de Greenpeace se sont suspendus aux parois de l'Arc de Triomphe


Greenpeace sur l'arc de triomphe
envoyé par gpfrance


Des activistes de Greenpeace se sont suspendus aux parois de l'Arc de Triomphe et ont déployé sur plus de 100m2 trois grandes banderoles. Le visage du président de la république y est dessiné ainsi que le slogan « légèrement » modifié de sa campagne électorale : « OGM : ensemble, un moratoire est possible ».

Plus d'informations : http://www.greenpeace.org/france/news/10071023-greenpeace-sur-l-arc-de-triomphe
Publié par Unknown à 18:42 1 commentaire:
Libellés : action, greenpeace, grenelle, ogm, sarkozy

vendredi 19 octobre 2007

Zéro, c’est bio....

On casse parfois trop vite les oeufs, il est donc pas toujours facile de voir d’où il proviennent. En fait, sur chaque oeuf est inscrit un code : un chiffre suivi de "FR" et d’autre chiffres et lettres. ça donne un truc du genre

0FRLGE01

Derrière ce code, se cache les conditions d’élevage.
  • 0, c’est bio. La poule est nourrie d’alimentation bio et dispose d’au moins 2,5 mètres carré de terrain pour gambader. Presque une vie de rêve pour un animal d’élevage...
  • 1, c’est des poules élevées dans les mêmes conditions que le bio, mais la nourriture en moins... Donc autant de surface, mais de la nourriture non bio.
  • 2, c’est déjà le goulag... c’est lélevage industriel, 9 poules par mètre carré.
  • 3, C’est du grand n’importe quoi... 18 poules au mètre carré et en plus en cage. Faites un carré de 1 mètre de côté et imaginez 18 poules dedans. On ne fait pas d’omellette sans casser des oeufs, mais il y a quand même des limites....

Donc si vous avez le choix, privilégiez plutôt les oeufs 0 ou 1, les poules vous diront merci et vous donneront leurs oeufs avec le sourire... Un sourire à pleine dents bien sûr !

Vous pourrez trouver d’autres infos utiles sur le site de la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme)


Genfi
Publié par Unknown à 10:22 Aucun commentaire:
Libellés : bio, consommation

mercredi 17 octobre 2007

5 minutes de répit pour la Planète, 2éme édition

Le 23 octobre 2007 de 19H55 à 20H00, l'Alliance pour la Planète, collectif de plus de 70 ONG environnementales, appelle les citoyens français à éteindre la lumière pour observer 5 minutes de clair obscur écologique et à changer au moins une ampoule à incandescence par une ampoule à basse consommation. Le but : envoyer un signal fort au Grenelle de l’Environnement.
Le 1er février 2007, l'Alliance pour la Planète avait lancé son premier « 5 minutes de répit pour la planète ». Selon RTE, cette opération avait impliqué 3 millions de ménages en France et avait été reprise dans plusieurs pays européens, puis développé depuis en Australie et aux Etats-Unis.
L’objectif de cette action n’est pas tant d’économiser de l’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre que de réfléchir à l’impact de nos comportements sur l’environnement. Il faut plus que 5 minutes d'extinction des lumières pour sauver notre planète. De plus, en changeant au moins une ampoule, l’Alliance rappelle que les économies d’énergie constituent la priorité numéro 1 pour lutter contre les changements climatiques.
« 5 minutes de répit pour la Planète est avant tout une action de mobilisation citoyenne qui symbolise l’engagement de tous pour demander des actions concrètes et ambitieuses pour réduire notre empreinte écologique », déclare Daniel Richard, président du WWF-France et porte-parole de l’Alliance pour la planète.

Les négociations finales du Grenelle devraient s'engager le 24 octobre. Le 23, chaque lumière éteinte sera un brillant appel à des mesures de rupture pour faire entrer notre pays sur la voie de l’excellence environnementale.
« Par cette mobilisation, les Français peuvent aussi envoyer un message citoyen fort aux participants au Grenelle, et particulièrement au Président de la République et au gouvernement : les solutions existent, elles passent par des ruptures sur le nucléaire, l’incinération, les autoroutes et les OGM ! » ajoute Yannick Jadot, directeur des campagnes de campagnes de Greenpeace France et porte-parole de l’Alliance.

Plus particulièrement concernant le dérèglement climatique, l’Alliance rappelle le défi majeur consistant à limiter le réchauffement global en deçà de 2 degrés d’ici 2100, seuil entériné par la communauté scientifique et l’Union européenne et au-dessus duquel les conséquences deviendraient difficilement maîtrisables. Pour cela, il faut impérativement diminuer les émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés d’au moins 30% d’ici 2020 par rapport à 1990. Comme cela a été démontré, c’est un défi que la France peut relever, d’autant que le Facteur 4 d’ici 2050 est inscrit dans la loi française depuis 2005 (loi POPE 13/07/2005).
« Par cette action symbolique et concrète, l’Alliance appelle les citoyens à soutenir ses propositions très réalistes et ambitieuses qu’elle porte dans le Grenelle pour sortir de la crise écologique » explique Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre.
« Nous avons un défi à relever ensemble. Nous espérons que tous, particuliers, entreprises, pouvoirs publics, nous éteindrons nos lumières et remplacerons au moins une ampoule à incandescence par une ampoule à basse consommation : Il est temps de joindre nos efforts pour soulager la Terre de la pression constante que nous lui imposons », conclut Serge Orru, directeur WWF-France.

WWW.5MINUTESPOURLAPLANETE.ORG
Publié par Unknown à 10:41 Aucun commentaire:
Libellés : action, alliance, greenpeace, grenelle, planete, rechauffement, WWF

mardi 16 octobre 2007

Greenpeace trouve des matériaux toxiques dans l'iPhone

Greenpeace attaque une nouvelle fois Apple sur le front de l'écologie. L'organisation internationale vient de décortiquer l'iPhone pour examiner un à un substances et matériaux qui le composent. Et les résultats ne sont pas très vert pomme.

iPhoneL'organisation écologique s'est procuré un iPhone aux États-Unis pour le rapatrier dans un laboratoire de test au Royaume-Uni. L'organisation ne manque pas de préciser que c'est son premier test d'un engin Apple depuis la déclaration écologique solennelle qu'Apple a diffusé sur son site officiel en mai 2007 : « A Greener Apple ».

Les scientifiques ont passé au crible 18 composants internes et externes de l'iPhone, ils ont constaté et confirmé la présence de substances toxiques. La moitié des échantillons examinés ont révélé la présence de brome, notamment l'antenne du téléphone et le circuit imprimé flexible de l'engin, dont le brome représente jusqu'à 10 % du poids.

Les laborantins ont aussi trouvé des phtalates toxiques à hauteur de 1,5 % du poids du plastique PVC qui enveloppe les câbles des écouteurs de l'iPhone. « Deux des phtalates retrouvés à forte concentration dans l'iPhone sont classés comme " toxiques à la reproduction, catégorie 2 " à cause de leur interférence avec le développement sexuel mammaire, connue depuis longtemps. Ces phtalates ne sont pas interdits dans les téléphones mobiles, mais sont bannis des tous les jouets ou instruments destinés à l'enfance et vendus en Europe. Apple devrait éliminer ces substances chimiques de ses produits » explique David Santillo, responsable du laboratoire de recherche sur le coup.

iphoneL'examen a aussi révélé que la batterie de l'engin était engluée dans une substance collante qui la soude au combiné, ce qui entrave son remplacement et rend difficile la séparation des matériaux pour un recyclage. De quoi alourdir encore la facture des déchets électroniques.

Les conclusions de Greeanpeace sont sans pitié : Apple n'a pas réussi à atteindre les objectifs annoncés d'élimination des composés de brome et des PVC. « Steve Jobs a manqué l'appel demandant que l'iPhone soit la première marche vers un Apple plus vert. Il semble qu'Apple est loin de dominer la marche vers une industrie électronique plus écologique, au contraire de Nokia, qui vend déjà des téléphones sans PVC aucun » explique Zeina Alhajj, militant contre les composants toxiques chez Greenpeace. « Apple doit réinventer l'iPhone... en vert » explique Greenpeace.

Le rapport complet est disponible dans ce document, hébergé chez Greenpeace.
Publié par Unknown à 16:52 Aucun commentaire:
Libellés : écologie, greenpeace, gsm, iPhone, PCB, toxiques

lundi 15 octobre 2007

La Bombe OGM, ou l’impossible coexistence des filières avec et sans OGM


Communiqué de presse – octobre 2007

Paris, le 15 octobre 2007. Contaminations de ruches, de cultures de maïs, production de semences arrêtée, querelles de voisinage, mélanges de récolte… Durant l’été 2007, Greenpeace a recueilli de nombreux témoignages des victimes de l’expansion des cultures d’OGM en France, mais aussi de cultivateurs d’OGM et de professionnels de l’agro-alimentaire. Ces témoignages sont rendus publics aujourd’hui dans un nouveau rapport « La Bombe OGM ». Ils illustrent à quel point la coexistence des filières est impossible.

En lien vidéo ci-dessous, un avant-goût de ces témoignages explosifs :
http://www.dailymotion.com/video/x36xcj_la-bombe-ogm-bande-annonce_news

«Les cas de contaminations et les graves conséquences économiques qui en découlent se sont cette année multipliés, alors que les cultures d’OGM représentent moins de 1% des cultures de maïs… C’est pourquoi nous demandons au gouvernement d’instaurer un moratoire sur toutes les cultures d’OGM en plein champ et de préparer une loi qui garantisse à tous la liberté et le choix de produire et consommer sans OGM ! » souligne Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM à Greenpeace France.

Cultivés en milieu ouvert, les OGM se disséminent de façon incontrôlable
Parmi les nombreux témoignages recueillis par Greenpeace, Charles Le Pape, apiculteur dans le Lot-et-Garonne parle de la contamination de ses ruches. Pierre de la Serve, un cultivateur d’OGM dans le Gers apporte pour sa part un éclairage instructif sur l’impossible étanchéité des filières... La contamination peut en effet se produire à tous les stades de la production par des vecteurs naturels (abeilles, vent, eau…) ou liés à la main de l’homme (machines, silos, vêtements, mélanges de récolte…). De nombreux cas de contaminations à la source, par les semences, ont également été recensés.

Le principe du pollueur-payeur
Comme aucun régime de responsabilité n’existe pour les producteurs d’OGM, les mesures nécessaires pour s’en protéger sont à la charge de ceux qui ne veulent pas être contaminés. Les filières bio, AOC, de qualité ou tout simplement sans OGM, dont les cahiers des charges les excluent, sont à terme menacés. Ces productions auront à faire face à des coûts de plus en plus élevés, tant pour les analyses que pour l’accès à une matière première raréfiée. Patrick Prades a par exemple été contraint d’arrêter sa production de semences de maïs bio en raison de la présence d’un champ OGM à 100 m de chez lui. « Ce sont ceux qui refusent les OGM qui font les frais de cette technologie. Combien de temps tiendront-ils ? » s’interroge Arnaud Apoteker.

Graines de discorde
500 ha en 2005, 5 000 en 2006, 22 000 en 2007… Dans le secret et l’opacité, contre la volonté de l’immense majorité des citoyens et en l’absence d’une loi, les promoteurs des OGM tentent aujourd’hui de mettre le pays devant le fait accompli de la pollution génétique. Partout les conflits se multiplient entre ceux qui tentent à leurs frais de préserver une agriculture « naturelle » et les tenants du productivisme transgénique, qui n’ont cure des conséquences de cette technologie sur leurs voisins.

Le rapport en version .pdf, un résumé et les témoignages vidéos sont disponibles sur le site de Greenpeace France : http://blog.greenpeace.fr/ogm

Les contacts des agriculteurs, éleveurs, apiculteurs et professionnels de l’agro-alimentaire qui témoignent dans « La Bombe OGM » sont disponibles auprès de Greenpeace.

Visitez l’espace presse accessible sur www.greenpeace.org/france/press - mot de passe : greenpeace


Publié par Unknown à 15:06 Aucun commentaire:
Libellés : contamination, greenpeace, ogm

vendredi 12 octobre 2007

L'affaire de la pollution du Rhône par les PCB prend de l'ampleur

Les associations ne veulent pas relâcher la pression sur les pouvoirs publics.

LA CONTAMINATION du Rhône par les PCB (1) est-elle la partie immergée d'une immense pollution ? Les associations environnementales comme la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), qui suit ce dossier depuis plus de vingt ans mais également le WWF, en sont convaincues. « Un Tchernobyl à la française » n'hésite pas à proclamer l'association au panda. « Plus on cherche plus on trouve », renchérit Alain Chabrolle, spécialiste de ce dossier à la Frapna.
C'est dans les sédiments du Rhône et dans la chair des poissons autour de Lyon, que la présence du PCB a tout d'abord été détectée, ce qui laisse supposer que la pollution est ancienne. Plus tard on s'est rendu compte que tout le fleuve était contaminé, de la capitale rhodanienne jusqu'à la Camargue.
« L'OMS a fixé à 8 picogrammes par gramme la concentration admissible en PCB dans les poissons destinés à la consommation. En 2007, les résultats des prélèvements réalisés sur six espèces de poissons montrent une contamination allant jusqu'à 59 pg/g », souligne un rapport du Cemagref (institut public de recherche).
Aujourd'hui, plus aucun poisson pêché dans le Rhône ne peut être commercialisé. La préfecture de région devrait annoncer un plan de recherche afin d'affiner la cartographie de la pollution. La Drire (Direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement) aurait dans ce cadre la mission d'effectuer de nouveaux carotages sur les sédiments et « le préfet est d'accord pour que l'on prolonge les analyses dans l'Isère, la Saône et la Durance » explique-t-on à la préfecture. Des décisions qui arrivent bien tard. « Les premières alertes remontent à 1986 », rappelle Alain Chabrolle mais à l'époque, toutes les plaintes contre X déposées par la Frapna et des pêcheurs sont restées sans suite. L'entreprise Tradi Séché, basée à Saint-Vulbas (Ain), soupçonnée d'être à l'origine de la pollution appartenait à l'État jusqu'en 2002. Ceci aurait expliqué cela, estiment les associations.
« Quid des impacts sur la santé »
« Pendant longtemps, les autorités, juge et partie, ont feint d'ignorer la situation. Aujourd'hui, l'État joue les pompiers mais cela risque de coûter une fortune s'il veut tenter de dépolluer », s'insurge Alain Chabrolle qui redoute par ailleurs que la pollution ait gagné la mer et affecte dès lors, la pêche côtière. « Quid des impacts sur la santé des personnes qui des années durant ont mangé des poissons pêchés dans le Rhône », demande de son côté le WWF qui réclame des études épidémiologiques. Les PCB dont la vente est interdite depuis 1987 entraînent « des problèmes de fertilité, de croissance et une dégradation du système immunitaire », rappelle l'association.
Au côté des pêcheurs et des associations, les villes dont la communauté urbaine de Lyon (55 communes), et Arles ont à leur tour porté plainte. Les associations demandent également que des investigations soient menées dans d'autres grands cours d'eau telle que la Seine ou la Loire. Le dossier PCB n'est pas prêt d'être refermé.
(1) Polychlorobiphényles, plus connus sous le nom de pyralène.

MARIELLE COURT avec FRÉDÉRIC POIGNARD (à Lyon).

Le figaro.fr

Publié par Unknown à 11:30 Aucun commentaire:
Libellés : consommation, contamination, oms, PCB, pollution, santé, WWF

Biocarburants: "C'est une catastrophe totale pour les affamés du monde"

On n'avait pas vu forcément les choses sous cet angle, mais les biocarburants risquent d'augmenter la famine. Explications.
Le rapporteur des Nations unies pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, a demandé ce jeudi un moratoire international sur la production de biocarburants, afin de lutter contre la hausse des prix alimentaires.

Le rapporteur des Nations unies pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler.|AFP/FABRICE COFFRINI
Le rapporteur des Nations unies pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler.
AFP/FABRICE COFFRINI


Comment ça marche ?
La surface agricole sur terre est plus ou moins fixe.
Si on utilise plus de surfaces pour les biocarburants, on en a moins pour les produits alimentaires. Du coup, les prix de ces produits alimentaires pour les humains augmentent.
On assiste déjà depuis plusieurs mois à une flambée des prix agricoles.
Et ce sont d'abord les pays pauvres qui sont pénalisés.

Biocarburant très gourmand
Jean Ziegler met en garde : "Il faut 232 kilos de maïs pour faire un plein de cinquante litres de bioéthanol". Or, pour lui, "Avec cette quantité de maïs, un enfant peut vivre pendant un an".
Déjà, au Brésil, on préfère faire pousser des biocarburants plutôt que des produits alimentaires.

Un risque d'"hécatombe"
La conversion des terres aux biocarburants "va créer des hécatombes" s'inquiète le rapporteur de l'Onu.
Il prévoit une baisse de l'aide alimentaire envoyée par les pays riches aux pays en développement. En effet, si les prix sont plus élévés, l'aide sera moindre. Il conclue : "C'est une catastrophe totale pour les affamés du monde."

Pourquoi un moratoire ?
Le 25 octobre il proposera à l'Assemblée générale de l'ONU d' interdire la conversion de terres à la production de biocarburants (au moins pendant cinq ans).
M. Ziegler espère que, passé ce délai, la science aura suffisamment avancé pour pouvoir passer aux biocarburants de deuxième génération, produits à partir de déchets agricoles ou de plantes non agricoles, comme le jatropha qui pousse naturellement sur des terres arides.

Un homme engagé
Jean Ziegler fait figure d'Ovni à l'Onu. Il a ainsi affirmé :
"Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné."
Par La rédaction du Post , le 11/10/2007
Publié par Unknown à 11:25 Aucun commentaire:
Libellés : agriculture, biocarburant, famine, polemique

Pollution sans frontières


Pollution sans frontières
envoyé par luckycorto
Publié par Unknown à 10:25 Aucun commentaire:
Libellés : action, consommation, écologie, greenpeace, grenelle, sobriéte heureuse, vidéo

mercredi 3 octobre 2007

free Burma

Publié par Unknown à 22:27 Aucun commentaire:
Libellés : action, free burman
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

http://biobookshop.zlio.net/


Cyber @cteurs : le site d'actions citoyennes


Le réseau Citoyens libres regroupe des internautes, des sites et des blogs qui se reconnaissent dans cette Déclaration et souhaitent apporter leur contribution à l'avènement d'une véritable démocratie.
Partageons des valeurs...
Recommandé par des Influenceurs

Libellés

  • environnement (112)
  • écologie (100)
  • action (79)
  • politique (69)
  • ogm (65)
  • consommation (64)
  • agriculture (60)
  • santé (60)
  • planete (55)
  • toxiques (49)
  • empoisonnement (45)
  • greenpeace (44)
  • changement climatique (42)
  • pesticides (41)
  • scandale (40)
  • énergie (37)
  • decroissance (31)
  • José BOVE (30)
  • vidéo (30)
  • mondialisation (29)
  • monsantos (27)
  • Altermondialiste (26)
  • chimique (26)
  • économie (23)
  • election 2007 (21)
  • polemique (21)
  • business (19)
  • grenelle (19)
  • rechauffement (19)
  • nucleaire (18)
  • climat (17)
  • sterilité (17)
  • maladie (16)
  • electromagnetique (15)
  • gsm (15)
  • terre et humaniste (13)
  • bio (11)
  • CO² (9)
  • alliance (9)
  • biocarburant (9)
  • edf (9)
  • herbicide (9)
  • sarkozy (9)
  • Roundup (8)
  • exploitation (8)
  • malbouffe (8)
  • energie (7)
  • hulot (7)
  • agrobusiness (6)
  • deforestation (6)
  • faucheurs volontaires (6)
  • forets (6)
  • oms (6)
  • pollution (6)
  • terre sacrée (6)
  • Pierre RABHI (5)
  • contamination (5)
  • ressources naturelles (5)
  • sobriéte heureuse (5)
  • wi-fi (5)
  • Pétrole (4)
  • agrochimie (4)
  • démocratie (4)
  • habitats (4)
  • lobbies (4)
  • C.E.M (3)
  • Juppé (3)
  • PCB (3)
  • abeilles (3)
  • cancers (3)
  • espèces menacées (3)
  • europe (3)
  • paraquat (3)
  • principe de précaution (3)
  • pêche (3)
  • DPE (2)
  • FNE (2)
  • G8 (2)
  • Protocole de Kyoto (2)
  • WWF (2)
  • catastrophes naturelles (2)
  • eolien (2)
  • extinction (2)
  • freemen (2)
  • humanité (2)
  • verts (2)
  • viande clonée (2)
  • voynet (2)
  • µtendancologue (2)
  • AESA (1)
  • AFOM (1)
  • AFSSE (1)
  • BioInitiative Working Group (1)
  • Bush (1)
  • CIRC (1)
  • Center for Food Safety (1)
  • ERTAC (1)
  • ESF (1)
  • FDA (1)
  • MAPHYS (1)
  • Meeting (1)
  • RFID (1)
  • Robins Des Toits (1)
  • Trans Ova Genetics (1)
  • UICC (1)
  • UICN (1)
  • Via Campesina (1)
  • alimentation (1)
  • bali (1)
  • cbs (1)
  • dect (1)
  • dictons (1)
  • eau (1)
  • famine (1)
  • free burman (1)
  • goasguen (1)
  • greve de la faim (1)
  • iPhone (1)
  • kokopelli (1)
  • oleron (1)
  • pantone (1)
  • polemix (1)
  • roule ma frite 17 (1)
  • rsf (1)
  • rugby 2007 (1)
  • référendum (1)
  • téléphonie (1)
  • vote blanc (1)
  • yes men (1)
  • écolgie (1)
Add to netvibes

A lire

Blog Archive

  • ►  2009 (1)
    • ►  décembre (1)
  • ►  2008 (11)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (1)
    • ►  janvier (9)
  • ▼  2007 (208)
    • ►  décembre (9)
    • ►  novembre (17)
    • ▼  octobre (13)
      • Grenelle - 2eme journée; agriculture : Victoire su...
      • Grenelle de l’environnement. 1ère matinée : Climat...
      • Grenelle de l’environnement. 1ère matinée : Climat...
      • Grenelle de l’environnement, Climat/Énergie.
      • Des activistes de Greenpeace se sont suspendus aux...
      • Zéro, c’est bio....
      • 5 minutes de répit pour la Planète, 2éme édition
      • Greenpeace trouve des matériaux toxiques dans l'iP...
      • La Bombe OGM, ou l’impossible coexistence des fili...
      • L'affaire de la pollution du Rhône par les PCB pre...
      • Biocarburants: "C'est une catastrophe totale pour ...
      • Pollution sans frontières
      • free Burma
    • ►  septembre (10)
    • ►  août (9)
    • ►  juillet (27)
    • ►  juin (12)
    • ►  mai (27)
    • ►  avril (10)
    • ►  mars (15)
    • ►  février (24)
    • ►  janvier (35)
Thème Awesome Inc.. Fourni par Blogger.