Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde!

Citation de Gandhi! Nous avons tous en nous le "pouvoir" de changer les choses, faut il encore en etre conscient!


mercredi 30 janvier 2008

OGM: un "délit de destruction de champs" instauré en commission au Sénat

PARIS (AFP) — Un "délit de destruction de champs" a été introduit par la commission des Affaires économiques du Sénat dans le projet de loi sur les OGM, examiné en séance publique au palais du Luxembourg à partir du 5 février, a annoncé mardi le sénateur UMP Jean Bizet, rapporteur de ce texte.

Au cours d'une conférence de presse, M. Bizet a présenté l'instauration de ce délit, passible de 2 ans de prison et 75.000 euros d'amende, comme la "contrepartie" de l'obligation de transparence, fixée par le projet de loi "au niveau de la parcelle".

Le délit de fauchage sera aggravé lorsque la destruction portera sur un essai de recherche, la peine pouvant être portée à 3 ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Le sénateur de la Manche, qui s'était vivement ému de la décision du gouvernement de recourir à la clause de sauvegarde pour interdire la culture de maïs transgénique en France, a souligné qu'avec ce texte il s'agissait d'abord de transposer une directive européenne visant à "assurer la coexistence des cultures".

"J'ai l'espoir que nos débats permettent d'apaiser quelque peu ce dossier et de laisser ouverte la porte à la recherche en biotechnologie végétale, si importante pour l'avenir de notre pays", a-t-il dit.

Selon un communiqué, la commission a adopté une cinquantaine d'amendements visant à "favoriser un équilibre du texte conforme au principe consensuel dégagé par le Grenelle de l'environnement, à savoir la liberté de consommer ou produire des OGM, ou de ne pas le faire".

S'agissant du principe de responsabilité, en cas de contamination d'une parcelle bio par des OGM, l'indemnisation relèvera d'un fonds privé, constitué par les cultivateurs d'OGM et les semenciers, en attendant que se mette en place un dispositif assuranciel, a dit M. Bizet.

Le Sénat souhaite en outre consolider le volet recherche du projet de loi, en proposant la création d'un dispositif d'incitation fiscale à l'investissement dans les biotechnologies végétales.

Publié par Unknown à 00:05 Aucun commentaire:
Libellés : agrobusiness, bio, consommation, contamination, écologie, empoisonnement, environnement, faucheurs volontaires, lobbies, ogm, polemique, scandale

lundi 28 janvier 2008

Histoire d'arbre

Un arbre !
Imaginez un vieux hêtre de 100 ans,de près de 20 mètres de haut avec une couronne de 12 mètres de diamètre.
Il possède 600 000 feuilles qui développent 1200 mètres carrés de surface.
A cause de la structure physique de ces feuilles, la surface totale d’échange avec l’air est en fait de 15000 mètres carrés ce qui équivaut à la surface de deux terrains de football!
Par une belle journée d’été, cet arbre transforme 9400 litres, c’est à dire 18 kilogrammes,de dioxyde de carbone. Avec une concentration de 0,03% de dioxyde de carbone dans l’air, près de 36000 mètres cubes d’air doivent passer à travers les feuilles.
Les feuilles filtrent également de nombreuses particules en suspension comme des bactéries, des spores de champignons, de la poussière et d’autres substances nocives.
Dans le même temps, l’arbre évapore presque 400 litres d’eau par jour et ainsi humidifie l’air. Plus encore, par la photosynthèse, l’arbre produit 13 kilogrammes d’oxygène, ce qui équivaut aux besoins de 10 personnes.
De plus, cet arbre produit 12 kilogrammes de sucre en une seule journée à partir desquels, il fabrique toutes ses substances organiques. Certaines de ces substances sont stockées comme l’amidon et d’autres sont utilisées pour fabriquer du nouveau bois.
Si cet arbre est abattu parce qu’il doit laisser la place à une nouvelle route ou parce que quelqu’un s’est plaint de son sombre ou simplement parce que l’on a besoin de l’espace pour un nouveau bâtiment, il faudra planter quelques 2000 nouveaux arbres d’un volume d’un mètre cube chacun pour compenser entièrement la disparition du vieil arbre.
Ceci coûtera à peu près 150 000 €.
Publié par Unknown à 15:02 Aucun commentaire:
Libellés : CO², deforestation, écologie, environnement, forets, ressources naturelles, sobriéte heureuse, terre et humaniste

lundi 21 janvier 2008

Activisme en image


écolo-activistes 2
envoyé par DESOBEIR


Plus d'info : desobeir.net
Publié par Unknown à 16:02 Aucun commentaire:
Libellés : action, faucheurs volontaires, greenpeace, politique

mercredi 16 janvier 2008

Etats-Unis: feu vert à la commercialisation des produits d'animaux clonés

2008-01-16

WASHINGTON (Sourve vérifiée)

L'Agence américaine de réglementation des produits alimentaires (FDA) a donné mardi le feu vert à la commercialisation des produits provenant d'animaux clonés malgré de fortes réticences de groupes de consommateurs, de certaines industries et au Congrès.

"La viande et les laitages provenant de bovins, de porcs et de chèvres (clonés) sont aussi sûrs que la nourriture que nous consommons tous les jours", a dit, lors d'une conférence de presse, le Dr Stephen Sundlof, responsable de la sécurité des aliments à la FDA.

Toutefois, "il y a encore insuffisamment de données pour conclure que la viande et le lait d'ovins comme les moutons sont sûrs pour la consommation", a ajouté la FDA.

L'AESA, homologue européenne de la FDA, vient de faire connaître des conclusions préliminaires allant dans le même sens.

La décision de la FDA intervient après des années d'études détaillées et d'analyses, souligne l'agence

Celle-ci avait déjà livré en 2003 et en 2006 ses conclusions préliminaires selon lesquelles les produits issus d'animaux clonés et de leurs progénitures ne sont pas plus risqués pour la consommation humaine que ceux provenant d'animaux conventionnels.

Le sous-secrétaire à l'Agriculture pour le marketing, Bruce Knight, a aussi dit mardi que le ministère "encourageait les entreprises à maintenir leur moratoire volontaire sur la vente des laitages et viandes d'animaux clonés durant une période de transition pour que le marché s'adapte" sans en préciser la durée.

La FDA ne requerra pas que les producteurs indiquent sur l'étiquetage si leurs produits proviennent d'animaux clonés mais ces derniers peuvent le faire volontairement.

Le nombre de sociétés recourant à cette technique est encore très limité aux Etats-Unis et il faudra au moins cinq ans avant que les consommateurs n'achètent des produits d'animaux clonés dans les supermarchés, selon les experts.

Les deux principales firmes américaine de clonage, Viagen et Trans Ova Genetics, ont produit quelque 570 animaux clonés, pour la plus grande partie des bovins.

"Le clonage du bétail peut aider efficacement les éleveurs à produire ce que les consommateurs veulent, à savoir une nourriture nutritive, abondante, sûre et de haute qualité", a déclaré mardi le président de la Biotechnoly Industry Organization (BIO), après la décision de la FDA.

Depuis la naissance de la brebis Dolly, premier mammifère cloné né en 1997 en Grande-Bretagne, l'industrie biotechnologique américaine a investi dans le clonage pour parvenir à reproduire un cheptel doté des meilleures qualités génétiques.

Mais cette technique reste encore nouvelle et coûteuse. Elle consiste à transférer le noyau (contenant l'ADN) d'une cellule adulte dans un ovule dont on a préalablement retiré le noyau, afin de créer un embryon qui sera le clone de l'animal adulte ayant fourni son ADN

Ce long délai de la FDA à autoriser ces produits s'explique par les réserves de professionnels comme les producteurs de produits laitiers et par l'opposition des groupes de consommateurs.

"La décision non-réfléchie de la FDA ignore la volonté du public et du Sénat et ouvre une boite de pandore", a déclaré Andrew Kimbrell, un responsable du "Center for Food Safety" (centre pour la sécurité alimentaire).

Pour la sénatrice démocrate Barbara Mikulski (Maryland, est), "la FDA a agi imprudemment". "Si nous découvrons un problème sanitaire avec ces produits une fois sur le marché, et dont l'origine ne figurera pas sur l'étiquette, il sera impossible de les rappeler comme pour un médicament", a-t-elle dit.

Elle avait fait adopter en décembre un amendement à la version du projet de loi agricole (Farm Bill) du Sénat prévoyant deux études préalables avant un feu vert de la FDA, une évaluation de l'impact commercial et une sur l'acceptabilité du public.

Des professionnels comme les producteurs de lait sont aussi réticents. Ils craignent que ce feu vert ne nuise à l'image des produits agricoles américains et n'affecte les exportations.

Source Terre Sacrée

Publié par Unknown à 15:55 Aucun commentaire:
Libellés : AESA, agriculture, agrobusiness, Center for Food Safety, FDA, terre sacrée, Trans Ova Genetics, viande clonée

Les Suisses mangent de la viande clonée sans le savoir

Simon Koch - 14/01/2008

Le Matin Bleu

Ces animaux ont tous pour géniteur un supertaureau américain prénommé «Revenge-ET», lui-même né d'une vache clonée. En Suisse, sa semence a donné le jour à quelque 200 veaux, dont la moitié a été consommée sans indication, selon «Blick». Seul leurs éleveurs savent à quels bouchers ils ont vendu leurs animaux, clonés à la 3e génération.

Aucune loi suisse n'interdit l'importation d'animaux clonés ni la vente de leurs produits, selon l'Office vétérinaire fédéral. Un risque pour la santé du consommateur? Le débat divise l'Europe. Le principal syndicat d'agriculteurs italien voit dans les produits clonés un «risque inacceptable». Cette prise de position faite hier répond à l'Autorité européenne de sécurité alimentaire. Vendredi, cette dernière a estimé «très improbable» une différence de sécurité entre les produits issus du clonage et les autres.

A la Fédération romande des consommateurs (FRC), on est plus prudent. «Le mode de production de la viande devrait être indiqué sur l'emballage pour que le consommateur puisse choisir, au moins en attendant de connaître les implications directes de la viande clonée», explique Aline Clerc, responsable des questions d'alimentation à la FRC

Source via Terre Sacrée.org
Publié par Unknown à 15:51 Aucun commentaire:
Libellés : agrobusiness, consommation, malbouffe, polemique, terre sacrée, viande clonée

Mercredi 16 janvier • A 15 heures, dialoguez avec Arnaud Apoteker, chargé de campagne OGM, pour Greenpeace France.

Les OGM dans notre alimentation



Faites le point avec lui après la suspension des cultures transgéniques annoncée, vendredi soir, par le gouvernement.
lire l'article: OGM: moratoire décidé mal très mal assumé

Guide du consommateur à consulter sur le site de Greenpeace

POSEZ VOS QUESTIONS DÈS MAINTENANT


Publié par Unknown à 11:11 Aucun commentaire:
Libellés : action, agriculture, agrobusiness, agrochimie, contamination, empoisonnement, greenpeace, ogm

samedi 12 janvier 2008

Clause de sauvegarde : enfin !

Paris, le 11 janvier 2008. Le gouvernement français vient d’annoncer l’activation de la clause de sauvegarde sur le MON 810. La culture de ce maïs OGM est donc provisoirement suspendue en France. L’Alliance pour la planète se réjouit de cette décision qui fait suite à l’annonce hier du report du projet de loi sur les OGM et de l’avis de la Haute Autorité sur les OGM Il s’agit enfin de la traduction concrète d’une décision prise lors du Grenelle de l’environnement, qui avait associé l’ensemble des parties prenantes, y compris les représentants de la profession agricole.
« Après de multiples tergiversations, le gouvernement a tenu sa parole et pris la décision responsable qui s’imposait : les doutes sur les risques du MON 810 sont en effet nombreux. C’est un signal fort : la logique et la dynamique du Grenelle s’appliquent en France » déclare Arnaud Apoteker de Greenpeace.

Pour Guy Kastler, des Amis de la Terre : « Importante, cette décision l’est à plusieurs titres : elle est d’abord la première vraie conséquence du Grenelle. Elle va permettre ensuite aux parlementaires de travailler en toute sérénité à une loi qui garantisse le droit et la liberté à produire et consommer sans OGM, toujours conformément au Grenelle. Enfin, laissant la possibilité au premier pays agricole européen d’oeuvrer en faveur de nouvelles procédures d’évaluation et d’autorisation des OGM, elle ouvre de nouvelles perspectives sur la scène européenne. »

En France, l’activation de la clause de sauvegarde, couplée à un report du débat du projet, va dans un premier temps laisser aux parlementaires le temps et la sérénité nécessaires au vote d’une loi fondamentale, puisqu’elle engage l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de
l’environnement en France. Préparé dans l’urgence sans concertation, le projet de loi actuel doit en effet être amendé au printemps afin de garantir le droit et la liberté de produire et consommer sans OGM.

Enfin, sur le plan européen, la notification de la clause formalise auprès de la Commission la logique réticence de la France sur les OGM, première puissance agricole de l’Union, et ouvre des perspectives prometteuses quant à la protection effective de l’environnement. La décision française va d’ailleurs dans le sens des doutes émis par le Commissaire européen à l’environnement, Stavros Dimas, sur les risques de deux autres maïs Bt.
La clause de sauvegarde sur les OGM est actuellement utilisée par six pays de l’Union européenne et a été invoquée en dix occasions: trois fois par l'Autriche, deux fois par la France (en novembre 1998 pour deux types de colza génétiquement modifiés) et une fois par l'Allemagne, le Luxembourg, la Grèce, le Royaume-Uni et la Hongrie. Concernant le seul maïs MON 810, cela porte à quatre le nombre de pays qui l’ont déjà activée : France, Autriche, Hongrie et Grèce.

« La France doit profiter de la prochaine présidence de l’Union pour impulser en Europe une vraie réforme de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et imposer le principe de précaution comme un élément essentiel de la décision publique ! Toute la transparence doit maintenant être faite sur les conséquences des cultures et des importation d’OGM » ajoute Arnaud Apoteker.
Publié par Unknown à 12:10 Aucun commentaire:
Libellés : action, agriculture, agrochimie, alliance, greenpeace, ogm, principe de précaution

mercredi 9 janvier 2008

Roule ma Frite - Rouler à l'huile végétale

L'association "Roule ma frite" offre une 2e vie aux huiles de friture

Offrir une deuxième vie aux déchets tout en réduisant la consommation de pétrole, c'est le pari relevé par l'association "Roule ma frite" sur l'île d'Oléron (France), qui recycle les huiles de friture usagées afin de les transformer en carburant diesel. "Ce qui était considéré comme un rebut redevient utile", résume Grégory Gendre, 29 ans, ancien militant de Greenpeace et animateur au côté de Laurie Durand, 27 ans, de l'association "Roule ma frite-17", soutenue par le Fonds social européen et inspirée d'une expérience similaire menée en région marseillaise.

Après quelques mois de démarchage auprès de restaurateurs, auxquels la loi, pas toujours respectée, impose la collecte de leurs huiles usagées, Laurie et Grégory, dynamiques enfants du pays de Marennes-Oléron, ont noué 52 partenariats, qui prévoient l'enlèvement des huiles contre le paiement d'une adhésion à l'association de 50 euros par an. Entre mai et septembre, ils ont collecté 12.000 litres d'huile. "Le but n'est pas de remplacer tout le pétrole", reconnaît M. Gendre, mais "l'intérêt de ces huiles, c'est qu'elles sont extraites de plantes et ont déjà effectué leur cycle carbone (le CO2 émis pour cultiver la plante a été absorbé au cours de sa croissance, ndlr)".

La transformation en additif (30%) pour les véhicules diesel se résume ensuite à une simple décantation puis à un filtrage, opérés dans un hangar agricole au milieu des vignes sur la commune de Saint-Pierre-d'Oléron (Charente-Maritime), dans lequel une sorte de laboratoire artisanal a été aménagé, pour "moins de 2.000 euros", sourit M. Gendre. Après le filtrage, 10 à 20% de la matière première s'accumule sous forme de dépôt, mais celui-ci, à nouveau recyclé, est associé à de la sciure de bois et transformé en combustible pour chaudières.

L'huile, quant à elle, est revendue aux adhérents de l'association -lesquels n'ont même pas à intervenir sur la motorisation de leur véhicule- au prix de 0,50 EUR/litre, revenus thésaurisés afin de faire face à une éventuelle requête des douanes concernant les taxes sur les carburants. Pour justifier l'usage des huiles comme carburant, "Roule ma frite" s'appuie sur deux directives européennes relatives aux biocarburants ainsi que sur le droit accordé aux collectivités locales de procéder à des expérimentations sur ce type de produits.

Ce procédé industriel a séduit la Communauté d'agglomération de La Rochelle (CDA), qui alloué un budget de 50.000 euros à "Roule ma frite-17" pour la réalisation d'une station de filtrage à grande échelle, afin d'alimenter en biocarburant les véhicules du service assainissement, dont certains roulent déjà aux Huiles végétales pures à l'aide d'un dispositif très novateur mis au point par la société vosgienne Erla Technologies leader en France dans le domaine du stockage, de la distribution et de la gestion de biocarburant.

"On a le sentiment qu'un certain litrage (d'huiles usagées) disparaît dans les canalisations, les ordures ménagères ou la nature. Avec ce process, on capte ces produits et on leur offre un deuxième usage", explique Jacques Bernard, vice-président de la CDA, qui estime le gisement potentiel sur le territoire de la CDA à 175.000 litres et les besoins de sa flotte à 60.000 l/an. Grégory et Laurie envisagent déjà d'investir un nouveau secteur: les algues qui s'échouent par tonnes sur les plages du littoral et qui par fermentation dégagent un gaz qui pourrait, s'il était récupéré, devenir source d'énergie. (belga)

source Erla.fr

Contact Roule ma Frite 17 : roulemafrite17@gmail.com
Publié par Unknown à 00:05 Aucun commentaire:
Libellés : action, agrobusiness, biocarburant, decroissance, energie, environnement, oleron, pollution, roule ma frite 17

mardi 8 janvier 2008

Salon Batir Ecologique 2007 en Video



Merci à Julien pour la realisation.
Publié par Unknown à 11:38 1 commentaire:
Libellés : CO², DPE, écologie, économie, electromagnetique, energie, énergie, environnement, grenelle, habitats, pesticides, Pétrole, pollution, rechauffement, ressources naturelles, vidéo
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

http://biobookshop.zlio.net/


Cyber @cteurs : le site d'actions citoyennes


Le réseau Citoyens libres regroupe des internautes, des sites et des blogs qui se reconnaissent dans cette Déclaration et souhaitent apporter leur contribution à l'avènement d'une véritable démocratie.
Partageons des valeurs...
Recommandé par des Influenceurs

Libellés

  • environnement (112)
  • écologie (100)
  • action (79)
  • politique (69)
  • ogm (65)
  • consommation (64)
  • agriculture (60)
  • santé (60)
  • planete (55)
  • toxiques (49)
  • empoisonnement (45)
  • greenpeace (44)
  • changement climatique (42)
  • pesticides (41)
  • scandale (40)
  • énergie (37)
  • decroissance (31)
  • José BOVE (30)
  • vidéo (30)
  • mondialisation (29)
  • monsantos (27)
  • Altermondialiste (26)
  • chimique (26)
  • économie (23)
  • election 2007 (21)
  • polemique (21)
  • business (19)
  • grenelle (19)
  • rechauffement (19)
  • nucleaire (18)
  • climat (17)
  • sterilité (17)
  • maladie (16)
  • electromagnetique (15)
  • gsm (15)
  • terre et humaniste (13)
  • bio (11)
  • CO² (9)
  • alliance (9)
  • biocarburant (9)
  • edf (9)
  • herbicide (9)
  • sarkozy (9)
  • Roundup (8)
  • exploitation (8)
  • malbouffe (8)
  • energie (7)
  • hulot (7)
  • agrobusiness (6)
  • deforestation (6)
  • faucheurs volontaires (6)
  • forets (6)
  • oms (6)
  • pollution (6)
  • terre sacrée (6)
  • Pierre RABHI (5)
  • contamination (5)
  • ressources naturelles (5)
  • sobriéte heureuse (5)
  • wi-fi (5)
  • Pétrole (4)
  • agrochimie (4)
  • démocratie (4)
  • habitats (4)
  • lobbies (4)
  • C.E.M (3)
  • Juppé (3)
  • PCB (3)
  • abeilles (3)
  • cancers (3)
  • espèces menacées (3)
  • europe (3)
  • paraquat (3)
  • principe de précaution (3)
  • pêche (3)
  • DPE (2)
  • FNE (2)
  • G8 (2)
  • Protocole de Kyoto (2)
  • WWF (2)
  • catastrophes naturelles (2)
  • eolien (2)
  • extinction (2)
  • freemen (2)
  • humanité (2)
  • verts (2)
  • viande clonée (2)
  • voynet (2)
  • µtendancologue (2)
  • AESA (1)
  • AFOM (1)
  • AFSSE (1)
  • BioInitiative Working Group (1)
  • Bush (1)
  • CIRC (1)
  • Center for Food Safety (1)
  • ERTAC (1)
  • ESF (1)
  • FDA (1)
  • MAPHYS (1)
  • Meeting (1)
  • RFID (1)
  • Robins Des Toits (1)
  • Trans Ova Genetics (1)
  • UICC (1)
  • UICN (1)
  • Via Campesina (1)
  • alimentation (1)
  • bali (1)
  • cbs (1)
  • dect (1)
  • dictons (1)
  • eau (1)
  • famine (1)
  • free burman (1)
  • goasguen (1)
  • greve de la faim (1)
  • iPhone (1)
  • kokopelli (1)
  • oleron (1)
  • pantone (1)
  • polemix (1)
  • roule ma frite 17 (1)
  • rsf (1)
  • rugby 2007 (1)
  • référendum (1)
  • téléphonie (1)
  • vote blanc (1)
  • yes men (1)
  • écolgie (1)
Add to netvibes

A lire

Blog Archive

  • ►  2009 (1)
    • ►  décembre (1)
  • ▼  2008 (11)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (1)
    • ▼  janvier (9)
      • OGM: un "délit de destruction de champs" instauré ...
      • Histoire d'arbre
      • Activisme en image
      • Etats-Unis: feu vert à la commercialisation des pr...
      • Les Suisses mangent de la viande clonée sans le sa...
      • Mercredi 16 janvier • A 15 heures, dialoguez avec ...
      • Clause de sauvegarde : enfin !
      • Roule ma Frite - Rouler à l'huile végétale
      • Salon Batir Ecologique 2007 en Video
  • ►  2007 (208)
    • ►  décembre (9)
    • ►  novembre (17)
    • ►  octobre (13)
    • ►  septembre (10)
    • ►  août (9)
    • ►  juillet (27)
    • ►  juin (12)
    • ►  mai (27)
    • ►  avril (10)
    • ►  mars (15)
    • ►  février (24)
    • ►  janvier (35)
Thème Awesome Inc.. Fourni par Blogger.