Doit-on continuer hypocritement à souhaiter des voeux de Bonheur, de Santé et Fortune, alors que le monde pas pas aussi bien que certains le pretendent.
je vais reprendre les termes de Jean Charles Sutra, Les Verts Ariège,
qui correspond exactement à ce qu' « on » le veut bien nous faire croire.
"Fortune…Santé…Bonheur…On peut faire semblant de croire qu’une main invisible distribue ces faveurs au hasard et que les vœux que l’on formule vont aider à une distribution équitable. Il n’en est rien.
Chacun sait que la fortune de l’un est fondée sur la pauvreté de l’autre (qu’il s’agisse des individus ou des pays), que la santé dépend pour une grande part des cocktails de molécules toxiques que nous absorbons, parfois involontairement, mais le plus souvent pour un plus grand confort, qu’il s’agisse de cosmétiques, de parfums, de produits d’entretien, de matériaux de construction, de pesticides, toutes choses dont nous pourrions très bien nous passer.
Quant au bonheur, il réside pour l’instant dans notre capacité à consommer toujours plus de biens, de nourriture, d’espace, de vitesse. Or, notre voracité d’aujourd’hui va obligatoirement se traduire par la pénurie pour nos descendants.
Est-ce cela le bonheur que nous leur souhaitons ?"
l'integralité de l'article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire