Ayant perdu sa mère très jeune, Pierre Rabhi est confié à un couple de français, amis de son père, au côté desquels il acquiert une éducation "à la française" sans pour autant se couper de ses racines. Très tôt, il ressent fortement cette scission et ce fossé culturel, dans l'éducation délivrée par l'institution scolaire, et qui lui fournira une base de la fine compréhension qu'il développera plus tard de l'idéologie et du modèle occidental encore en vigueur actuellement. Emigré en 1953 à Paris, Pierre Rabhi devient Ouvrier Spécialisé (O. S.) et développe à travers son expérience du monde de l'industrie une intuition très forte de la déshumanisation des rapports sociaux, corrélée à un système reposant uniquement sur des valeurs productivistes. Il décide, alors, avec sa femme Michèle, de quitter le monde urbain pour opérer un "retour à la terre" et à ses valeurs ancestrales et vivantes. Apprenant le métier de paysan en tant qu'ouvrier agricole dans une exploitation conventionnelle, Pierre Rabhi retrouve dans les campagnes, à travers notamment l'utilisation des engrais et des pesticides chimiques, l'idéologie d'une production sans limite, coupée des cycles naturels et de la dimension "sacrée" de la nature : ce lien étroit et fragile qui unit l'humanité à son substrat : la terre. Après trois années en tant qu'ouvrier agricole, Pierre Rabhi s'installe à son compte dans une ferme des Cévennes ardéchoises pour pratiquer l'agro-écologie et l'élevage caprin, puis la formation de stagiaires. A partir de 1981, il se rend au Burkina-Faso en tant que "paysan sans frontières" avec le soutien du CRIAD (Centre de relations internationales entre agriculteurs pour le développement), ce qui déboucha en 1985, sur la création du centre de formation à l'agro-écologie de Gorom Gorom, avec l'appui de l'association " Le Point-Mulhouse " (compagnie aérienne développant le tourisme équitable) et en 1988, sur la fondation du CIEPAD (Carrefour international d'échanges de pratiques appliquées au développement) avec l'appui du Conseil général de l'Hérault, destiné à promouvoir des actions pédagogiques en faveur de l'agro-écologie à l'échelle internationale.
Expert désigné par l'ONU en 1997-1998, pour la lutte contre la désertification , Pierre Rabhi est l'auteur de nombreux livres (voir bibliographie) et créateur de l'association Terre et Humanisme, qui, depuis quelques années, tente à travers des actions de pédagogie internationale à éveiller le plus grand nombre aux valeurs écologiques et de solidarité internationale.
Ecarté des présidentielles de 2002, pour manque de signatures, Pierre Rabhi a exprimé dans un récent courrier sa décision de ne pas se présenter aux élections présidentielles de 2007, ne souhaitant pas réduire la portée des valeurs qu'il entend défendre à des considérations politiques et budgétaires innapropriées, et a donné naissance à un mouvement international pour la terre et l'humanisme.
Liens audios :
- Montage audio d'une conférence à Bruxelles en novembre 2004 http://www.gsara.be/bxl/radio%20wma/montage%20rabhi%20pcm.wma Conférence ecofestival2004 27 Mo http://www.ecodomaine.org/fichiers/pierrerabhiecofestival2004.mp3
Sites internet :
- Mouvement international pour la terre et l'humanisme http://www.mouvement-th.org/
- Association Terre et humanisme http://terrehumanisme.free.fr/
Bibliographie :
- Du Sahara aux Cévennes ou la reconquête du songe éd. de Candide, Lavilledieu, 1984, rééd. Albin Michel, Paris, 1995 -
- Le Gardien du Feu (roman) éd. de Candide, Lavilledieu, 1986, éd. Albin Michel, Paris, 2003
- L'Offrande au crépuscule (Prix des sciences sociales agricoles du ministère de l'Agriculture) éd. de Candide, Lavilledieu, 1989, rééd. aux éditions L'Harmattan 2001 -
- Le Recours à la terre (recueil d'articles) éd. Terre du Ciel, Lyon, 1995, nouvelle éd. augm. 1999 (épuisé)
- Parole de Terre (récit didactique) éd. Albin Michel, Paris, 1996 (préface de Yehudi Menuhin)
- Manifeste pour des Oasis en tous lieux ouvrage collectif sous la direction de Pierre Rabhi, 1997
- Le chant de la terre , biographie de Rachel et Jean Pierre Cartier éd. La Table Ronde, Paris, 2002
- Graines de Possibles : Regards croisés sur l'écologie éd. Calmann Levy, avec Nicolas Hulot, 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire