Les températures mondiales enregistrées en janvier ont été les plus élevées jamais constatées à cette période de l'année, ont annoncé vendredi les scientifiques de l'Administration américaine océanique et atmosphérique (NOAA).
"Les températures mondiales à la fois terrestres et à la surface des océans étaient les plus élevées enregistrées pour un mois de janvier", indique le NOAA dans un communiqué, citant des scientifiques de son Centre de données climatiques.
Les températures mondiales, à la fois terrestres et océaniques, étaient en janvier 0,85 degré celsius au-dessus de la moyenne du 20e siècle, selon des données préliminaires, et ont ainsi surpassé le record établi en 2002 (0,71°C au-dessus de la moyenne).
Dans le détail, les températures terrestres étaient 1,89 degré celsius au-dessus de leur moyenne en janvier, soit à un niveau record, tandis que les températures océaniques étaient les quatrièmes plus chaudes jamais enregistrées en 128 ans, soit 0,1 degré en-dessous du record établi en 1998 au plus fort du phénomène El Nino.
"La présence d'El Nino ainsi que la tendance continue au réchauffement climatique" ont contribué à faire du mois de janvier 2007 le plus chaud jamais connu, explique l'administration américaine dans son communiqué.
Ces températures anormalement élevées ont aussi engendré les chutes de neige les deuxièmes plus faibles sur le continent eurasiatique.
"Durant le siècle passé, les températures mondiales en surface ont progressé à un rythme de 0,06 degré celsius tous les 10 ans, mais le taux d'augmentation a été trois fois plus élevé depuis 1976, soit 0,18 degré tous les 10 ans, avec certaines des plus fortes augmentations de températures intervenues dans les latitudes élevées de l'hémisphère nord", soit près du pôle nord, a ajouté le NOAA.
_____________________________________________
Températures globales moyennes de janvier 2007
Dans son bulletin mensuel du 15/02/07 [1], le National Climatic Data Center, indique que les résultats préliminaires montrent que le réchauffement planétaire a battu de nombreux records, en janvier 2007 :
1°) Température moyenne globale de la Planète
- La température moyenne globale de janvier 2007 (continents + océans), a dépassé de +0,85°C la moyenne des températures observées au 20ème siècle (précédent record : janvier 2002, avec un réchauffement de +0,71°C).
- la température globale moyenne sur les continents a aussi battu un record, avec un réchauffement de + 1,89°C (précédent record : janvier 2002, avec un réchauffement de +1,44°C)
2°) Température moyenne globale dans l’Hémisphère Nord
- La température moyenne globale de janvier 2007 dans l’Hémisphère Nord (continents +océans), a dépassé de + 1,16°C la moyenne des températures observées au 20ème siècle, (précédent record : janvier 2002, avec un réchauffement de
+0,93° C).
- La température globale moyenne sur les continents, a aussi battu un record, avec un réchauffement de + 2,28°C (précédent record : janvier 2002, avec un réchauffement de +1,87°C)
ncdc.noaa.gov
Citation de Gandhi! Nous avons tous en nous le "pouvoir" de changer les choses, faut il encore en etre conscient!
mardi 20 février 2007
L'année 2007 a connu le plus chaud mois de janvier jamais enregistré
Libellés :
changement climatique,
écologie,
économie,
énergie,
environnement,
planete,
santé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire