Greenpeace et l’association britannique Genewatch publient aujourd’hui leur deuxième rapport intitulé « The GM contamination register report ».
Consulter le rapport
Ce rapport recense tous les cas de contamination enregistrés partout dans le monde et est disponible sur www.greenpeace.fr et aussi sur www.gmcontaminationregister.org. Ce site constitue une base de données globale, accessible grâce à un moteur de recherches, qui détaille 142 cas de disséminations involontaires, plantations illégales et dommages à l’agriculture liés aux cultures OGM, enregistrés dans le monde depuis l’introduction des premières cultures transgéniques en plein champ, il y a dix ans. Y sont présentés les cas de contamination à partir de cultures commerciales et ceux qui proviennent de parcelles expérimentales, qui peuvent aussi bien être à l’origine d’une pollution mondiale, comme ce fut le cas pour les stocks mondiaux de riz fin 2006.
Première nouveauté : record battu !
2006 bat le triste record de l’année ayant enregistré le plus grand nombre de cas de contamination génétique. L’année dernière, 24 nouveaux « accidents » ont ainsi été recensés. « Voilà qui prouve bien que plus les cultures d’OGM se développent, plus elles contaminent les autres cultures et l’environnement », analyse Arnaud Apoteker, de Greenpeace France. Le maïs décroche la palme de l’OGM le plus contaminant
Contrairement à une idée reçue, le maïs est désormais une des cultures OGM les plus problématiques. Le maïs transgénique a été impliqué dans cinquante épisodes de contamination, dont 7 pour l’année 2006, ce qui représente plus d’un tiers de tous les accidents recensés depuis dix ans. « Plus encore que dans les champs, la contamination par le maïs est particulièrement inquiétante au niveau des stocks de semences, détaille Arnaud Apoteker. Ainsi, de plus en plus, des agriculteurs achètent à leur insu des semences contaminées et se retrouvent à cultiver du maïs OGM – et donc à contaminer l’environnement et la chaîne alimentaire – sans le savoir ! » Depuis 1996, des semences contaminées ont été trouvées dans onze pays : l’Autriche, le Chili, la Croatie, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Nouvelle Zélande, la Slovénie, la Suisse et les Etats-Unis. Rien que pour 2006, 4 cas de contamination génétique des semences dans quatre pays différents ont été portés au registre.
Et en France ?
La France est particulièrement touchée, car le maïs – en particulier le MON810, un maïs Bt fabriqué par Monsanto – est le seul OGM à y être cultivé. « A défaut d’avoir pu légiférer l’année dernière, en raison de l’opposition des citoyens et de la réticence des députés, le gouvernement a annoncé qu’il allait transposer la directive européenne 2001/18 par décrets, esquivant ainsi les discussions parlementaires sur un sujet d’importance majeure et donnant un blanc seing aux transgéniculteurs, explique Arnaud Apoteker. Il préfère ainsi satisfaire les intérêts mercantiles des semenciers plutôt que d’écouter ses citoyens, dont 86 % réclament une interdiction des OGM (1). »
A l’instar de l’Alliance pour la planète et des mouvements de l’agriculture familiale et biologique, Greenpeace réclame de toute urgence un moratoire sur les semis d’OGM de 2007.
(1) Sondage CSA/Greenpeace, septembre 2006
Source : greenpeace.org
Citation de Gandhi! Nous avons tous en nous le "pouvoir" de changer les choses, faut il encore en etre conscient!
mardi 20 février 2007
OGM : l’année 2006 bat tous les records de contamination génétique
Libellés :
agriculture,
chimique,
consommation,
decroissance,
écologie,
empoisonnement,
environnement,
greenpeace,
monsantos,
ogm,
pesticides,
planete,
politique,
santé,
scandale,
sterilité,
toxiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire