lundi 5 mars 2007

Chirac corrige la copie du gouvernement sur le paquet énergie européen

Paris, France — 05/03/2007 - Interpellé par Greenpeace et les associations d’environnement, le Président de la République a décidé de soutenir l’objectif obligatoire de 20% d’énergies renouvelables d’ici 2020 contrairement aux positions tenues par le gouvernement français lors du dernier conseil des ministres de l’Energie (15 fév).

En fin de matinée, l’Elysée avait convié les représentants des organisations de protection de l’environnement à une réunion exceptionnelle sur le paquet énergie de l’Union européenne qui sera finalisé lors du conseil européen de Printemps. C’est à cette occasion que le conseiller technique du président de la république a fait cette annonce.

« Greenpeace félicite la France de rallier le camp de la lutte contre les changements climatiques en soutenant un objectif contraignant et ambitieux pour les renouvelables. C’est aussi un constat d’échec pour la France qui, de manière isolée, cherchait à imposer le nucléaire comme une solution propre et durable à l‘effet de serre » explique Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France présent lors de cette rencontre.

« Pour être totalement cohérent avec cette ambition, le gouvernement doit suspendre la signature du décret d’autorisation de construction du futur réacteur EPR dont la légitimité démocratique et technologique est aujourd’hui contesté par la plupart des candidats à la présidentielle » rajoute Frédéric Marillier, chargé de la campagne énergie de Greenpeace.

Greenpeace avait dès la semaine dernière mobilisé sa communauté d’internautes pour demander au Président de la République de rectifier la position du gouvernement français. (Plus de 8300 cyberpétitions en moins de 3 jours)


Par Greenpeace France, lundi 5 mars 2007 à 16:09

Aucun commentaire: