ASSEMBLEE GENERALE 2007 – SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 JUILLET à RIEC S/BELON (29) Après une année 2006 marquée par l’intensification des cultures d’OGM à but commercial et la réaction forte et publique des faucheurs volontaires, l’année 2007 se révèle par une situation particulière :
Une volonté des semenciers d’accélérer les cultures en plein champs (10 à 15 000 ha ?) avec la complicité des Pouvoirs publics qui organisent la non transparence et non information des citoyen(ne)s et des élu(e)s.
Un nouveau pouvoir politique libéral et sécuritaire qui joue de la carotte avec les associations (Grenelle de l’environnement en octobre) en leur faisant miroiter des avancées tout en ne faisant rien de concret contre la prolifération des OGM.
Une réalité européenne où de nombreux pays ont choisi le principe d’un moratoire contre le Mon 810 et où le comité permanent de l’alimentation à Bruxelles a refusé le nouveau maïs OGM « Herculex RW ».
Une opinion publique toujours aussi opposée aux OGM dans l’agriculture et l’alimentation mais pas forcément mobilisée pour soutenir les actions de neutralisation en raison de la désinformation mais aussi d’un manque de communication de notre part.
Une répression pénale et financière de plus en plus forte qui pèse sur les militant(e)s (risques d’incarcération, saisies sur salaires ou immobilières, dommages et intérêts…).
Cette réalité complexe nécessite pour les faucheurs volontaires de définir une stratégie claire.
Quels sont nos objectifs ? De quels moyens disposons-nous ? Comment faire face à la répression ?
Déjà un certain nombre de réponses ont été apportées depuis quelques mois :
« L’appel d’Orléans » pour un moratoire fixe un cadre pour notre mobilisation. Comment l’élargir et le rendre plus opérationnel ?
« L’association Sans gène » a été créée pour organiser le soutien financier aux faucheurs volontaires devant les tribunaux et face aux poursuites financières. Il faut la faire connaître et bien rappeler que cette association indépendante a un objectif de solidarité concrète (texte ci-joint).
Les faucheurs volontaires doivent améliorer leur structuration indépendante. Le secrétariat qui envoie les convocations par exemple n’est financé que par les ventes des produits tels que T-shirt, bière, autocollants…
Il faut perfectionner encore les préparations collectives et individuelles des actions pour être plus efficace, mieux compris et davantage préparé face à d’éventuelles poursuites.
Toutes ces réflexions seront abordées au cours des deux journées d’assemblée générale. Il dépendra de chacune et de chacun d’entre nous que nous apportions les réponses adéquates.
VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX POUR CONSTRUIRE UN MONDE SANS OGM.
La coordination nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire