20/07/2007 08:49 (Par Sandra BESSON)
Les plus grandes corporations du monde et les esprits les plus fins ont dépensé des milliards de dollars pour essayer de résoudre le problème des émissions de dioxyde de carbone, mais trois amis des poissons du nord du Pays de Galles pensent l’avoir résolu.
Ces trois britanniques ont développé une boîte qui selon eux peut être fixée sous une voiture à la place du pot d’échappement, et qui permettrait de capturer les gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, y compris le dioxyde de carbone. La boîte émettrait quant à elle essentiellement de la vapeur d’eau.
Les gaz capturés peuvent être traités pour être transformer en biocarburant, en utilisant des algues génétiquement modifiées. Les gaz capturés serviraient en effet d’alimentation aux algues qui une fois broyées pourraient être utilisées pour faire des biocarburants.
La « Greenbox », la technologie développée par le spécialiste de la chimie organique, Derek Palmer, et les ingénieurs Ian Houston et John Jones pourrait, selon eux, être utilisée pour les voitures, les bus, les camions, et même pour l’industrie lourde et les bâtiments.
« Nous avons réussi à développer une façon de capturer avec succès une majorité des émissions des moteurs les plus sales que nous ayons trouvé » a déclaré Derek Palmer, qui a été un consultant pour des organisations telles que l’Organisation Mondiale de la Santé, ou GlaxoSmithKline.
Les trois compères, qui ont trouvé cette idée de Greenbox par hasard alors qu’ils faisaient des expériences sur le dioxyde de carbone pour aider à augmenter la croissance des algues pour l’élevage de poissons, ont lancé une compagnie appelée Maes Anturio Limited.
Avec le soutien des membres locaux du parlement, ils cherchent maintenant un capital pour aller plus loin dans leur concept de Greenbox et faire des recherches à propos des émissions des avions : ils ne sont en effet pas sur que leur Greenbox puisse supporter les émissions de l’aviation.
Même si la boîte que les trois hommes utilisent actuellement pour faire des démonstration est de la taille d’un tabouret de bar, ils affirment qu’ils pourront construire une Greenbox suffisamment petite pour remplacer le pot d’échappement d’une voiture et qui aurait une durée de vie équivalente à un plein d’essence du véhicule.
L’aspect crucial de la technologie est que le dioxyde de carbone est capturé et retenu dans un état sécurisé, a déclaré Ian Houston. Les autres technologies de capture de dioxyde de carbone sont beaucoup plus encombrantes ou nécessitent beaucoup plus d’énergie.
« Le dioxyde de carbone, retenu dans un état sûr et inerte, peut être transporté et libéré dans un environnement contrôlé avec facilité et un volume minimal d’énergie » a affirmé Ian Houston lors d’une démonstration dans un Centre de test certifié par le Ministère des Transports de Grande-Bretagne.
Plus de 130 tests ont été réalisés sur la Greenbox pendant deux ans dans plusieurs centres de tests, et tous ont d’après les trois compères, réussi à avoir un taux de capture entre 85 et 95%.
Les trois inventeurs sont en contact avec le gouvernement mais aussi avec les fabricants de voitures Toyota Motor et General Motors.
http://www.actualites-news-environnement.com:80/10739-gaz-effet-serre-greenbox.html
Les plus grandes corporations du monde et les esprits les plus fins ont dépensé des milliards de dollars pour essayer de résoudre le problème des émissions de dioxyde de carbone, mais trois amis des poissons du nord du Pays de Galles pensent l’avoir résolu.
Ces trois britanniques ont développé une boîte qui selon eux peut être fixée sous une voiture à la place du pot d’échappement, et qui permettrait de capturer les gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, y compris le dioxyde de carbone. La boîte émettrait quant à elle essentiellement de la vapeur d’eau.
Les gaz capturés peuvent être traités pour être transformer en biocarburant, en utilisant des algues génétiquement modifiées. Les gaz capturés serviraient en effet d’alimentation aux algues qui une fois broyées pourraient être utilisées pour faire des biocarburants.
La « Greenbox », la technologie développée par le spécialiste de la chimie organique, Derek Palmer, et les ingénieurs Ian Houston et John Jones pourrait, selon eux, être utilisée pour les voitures, les bus, les camions, et même pour l’industrie lourde et les bâtiments.
« Nous avons réussi à développer une façon de capturer avec succès une majorité des émissions des moteurs les plus sales que nous ayons trouvé » a déclaré Derek Palmer, qui a été un consultant pour des organisations telles que l’Organisation Mondiale de la Santé, ou GlaxoSmithKline.
Les trois compères, qui ont trouvé cette idée de Greenbox par hasard alors qu’ils faisaient des expériences sur le dioxyde de carbone pour aider à augmenter la croissance des algues pour l’élevage de poissons, ont lancé une compagnie appelée Maes Anturio Limited.
Avec le soutien des membres locaux du parlement, ils cherchent maintenant un capital pour aller plus loin dans leur concept de Greenbox et faire des recherches à propos des émissions des avions : ils ne sont en effet pas sur que leur Greenbox puisse supporter les émissions de l’aviation.
Même si la boîte que les trois hommes utilisent actuellement pour faire des démonstration est de la taille d’un tabouret de bar, ils affirment qu’ils pourront construire une Greenbox suffisamment petite pour remplacer le pot d’échappement d’une voiture et qui aurait une durée de vie équivalente à un plein d’essence du véhicule.
L’aspect crucial de la technologie est que le dioxyde de carbone est capturé et retenu dans un état sécurisé, a déclaré Ian Houston. Les autres technologies de capture de dioxyde de carbone sont beaucoup plus encombrantes ou nécessitent beaucoup plus d’énergie.
« Le dioxyde de carbone, retenu dans un état sûr et inerte, peut être transporté et libéré dans un environnement contrôlé avec facilité et un volume minimal d’énergie » a affirmé Ian Houston lors d’une démonstration dans un Centre de test certifié par le Ministère des Transports de Grande-Bretagne.
Plus de 130 tests ont été réalisés sur la Greenbox pendant deux ans dans plusieurs centres de tests, et tous ont d’après les trois compères, réussi à avoir un taux de capture entre 85 et 95%.
Les trois inventeurs sont en contact avec le gouvernement mais aussi avec les fabricants de voitures Toyota Motor et General Motors.
http://www.actualites-news-environnement.com:80/10739-gaz-effet-serre-greenbox.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire