Communiqué du jeudi 19 juillet 2007
Il est urgent que la France adopte un plan de sortie rapide du nucléaire
Le Réseau "Sortir du nucléaire" publie de puis ce matin sur son site web des documents exclusifs, dont une figure confidentielle estampillée "A ne transmettre à l'extérieur d'EDF sous aucun prétexte". Il s'agit de données sismiques concernant toutes les centrales nucléaires françaises, données jamais publiées par EDF qui a donc des choses à cacher aux citoyens. Le Réseau "Sortir du nucléaire" considère que chacun doit pouvoir prendre connaissance de ces données, il les rend donc publiques.
En consultant l'ensemble des documents révélés par le Réseau "Sortir du nucléaire", on peut constater des faits gravissimes :
- la falsification de données sismiques par EDF
- les fortes divergences entre les experts du très officiel IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et ceux d'EDF.
- l'opération de "lobbying au plus haut niveau de l'Autorité de sûreté" mise en ˛uvre par EDF pour empêcher la prise en compte de calculs de l'IRSN.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce le "silence assourdissant" des autorités françaises concernant le risque nucléaire. Les évènements récents au Japon, en Allemagne (et en Suède il y a pratiquement un an) montrent que les normes de sécurité définies par les "spécialistes" sont gravement mises en défaut.
Toujours en France, EDF et l'Autorité de sûreté (ASN) ont reconnu hier une "anomalie sérieuse" (colmatage "élevé" des générateurs de vapeur) qui affecte la quasi totalité des réacteurs français. EDF, avec la bénédiction de l'ASN, annonce que les réacteurs vont continuer à fonctionner "dans des conditions de sûreté acceptables". Que signifie cette expression ? Faut-il s'attendre à un nombre "acceptable" d'accidents nucléaires ?
Hélas, les autorités françaises continuent à faire preuve du plus grand autisme. Le Président de la République, pourtant focalisé sur la "sécurité", ne semble pas prendre conscience de l'insécurité nucléaire. Pendant ce temps, EDF, Areva et le CEA désinforment impunément, et l'accident nucléaire menace plus que jamais...
Contrairement à ce qui nous est toujours dit, le risque zéro existe : il suffit de fermer les centrales nucléaires. C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire immédiatement lorsque les normes de sûreté d'une centrale nucléaire ont été sous-évaluées à la conception, comme c'est le cas au Japon... et en France.
Il est urgent que la France adopte un plan de sortie rapide du nucléaire.
Liste des documents:
1) Des documents édifiants dont le premier est estampillé "Figure confidentielle. A ne transmettre à l'extérieur d'EDF sous aucun prétexte". Le Réseau "Sortir du nucléaire" estime que rien ne doit être caché aux citoyens et rend publiques ces données, précédées de commentaires et décryptages.
2) Un autre document interne à EDF qui montre la mise en place du lobbying pour enterrer les données qui remettent en cause la tenue des réacteurs en cas de séisme. Extraits :
- " Il faut mobiliser stratégiquement au dessus des experts pour lever la contrainte "
- " Il faut trouver une échappatoire à cette menace "
- " Des menaces très importantes apparaissent notamment sur les réacteurs de Bugey et de Fessenheim "
- " Il faut défendre une position ferme d’industriel "
3) Un troisième document de 9 pages dans lequel on peut voir en particulier:
- un tableau qui montre le coût total (1,9 milliard d'euros) des travaux qu'il faudrait faire... mais qu'EDF refuse de mettre en oeuvre
- l'aveu que certains travaux sont techniquement impossibles à réaliser
(... au cas où EDF aurait finalement accepté de les financer)
4) Et enfin, un dernier document mis à jour grâce aux révélations faites par le Réseau "Sortir du nucléaire", qui montre comment EDF a falsifié des données sismiques.
1 commentaire:
Bravo d'avoir transmis ce communiqué !
Enregistrer un commentaire