- Intensification des risques de famines et des problèmes de souveraineté alimentaire dans les pays pauvres ou "émergents". Risques de crises alimentaires dans les autres pay
- Droits humains bafoués dans les pays pauvres pratiquant les monocultures de canne à sucre, de soja et de palmier à huile (esclavage, conditions misérables de travail et de salaire...).
- Intensifications des maladies cancérigènes et mutagènes provoquées par les pesticides utilisés d'autant plus libéralement que les cultures ne sont pas alimentaires.
- Porte ouverte supplémentaire pour les OGM.
- Accentuation des expropriations des petits paysans de leur terre en Amérique latine et Asie.
- Bilan énergétique plus que douteux pour la planète comme pour le consommateur.
- Accroissement de la perte de biodiversité par la destruction des forêts tropicales et la quasi-disparition des jachères dans les zones tempérées.
- Accentuation du réchauffement climatique par la destruction des forêts tropicales.
- Pression supplémentaire sur la ressource en eau et accroissement de la pénurie en eau.
- Accélération des processus d'érosion des sols et de désertification par des pratiques culturales destructrices (monocultures, intrants chimiques, etc.).
- Démultiplication du pouvoir d'une poignée de multinationales détenant les semences, les OGM, les pesticides (insecticides, herbicides...) et une part de l'énergie nécessaire à notre quotidien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire